EGYPTE : UNE EXPLORATION ARTISTIQUE

cuaderno viajes Egipto Alba Cid
Carnet de voyage et une partie du matériel utilisé

Lorsqu’il s’agit de parler de patrimoine culturel et de tourisme, quel meilleur endroit que l’Égypte. Je me suis rendue dans ce pays de tradition millénaire avec l’intention d’aborder sa culture sous l’angle de l’art. Pour cela, j’ai accueilli la proposition insolite de l’artiste Paula Bonet et de l’agence Viatges acompanyats.

Paula propose, à travers son atelier La Madriguera, un atelier sous forme de voyage au cours duquel est créé un carnet de voyage artistique. L’intention est de développer ses propres capacités créatives tout en développant une nouvelle façon de regarder le monde qui nous entoure, le tout dans le cadre d’un voyage de groupe.

L’ÉGYPTE ET LE TOURISME

Bibliographie et prise de notes avant le voyage

Je suis arrivée à l’aéroport de Barcelone prête à embarquer pour Louxor avec les devoirs faits. Sans aucun doute, c’est undes voyage que j’ai le plus préparé avant de le commencer. Je ne pouvais pas arriver au pays des pharaons sans être capable de distinguer les différentes périodes de l’Égypte antique, sans avoir ordonné dans ma tête les nombreuses dynasties et l’immense richesse du patrimoine culturel égyptien.

J’ai été aidé dans cette tâche par l’abondante bibliographie qui existe sur le sujet, mais surtout par le merveilleux podcast de Nacho Ares, Dentro de la pirámide -« À l’intérieur de la pyramide »-. Ces podcasts de moins d’une heure sont produits avec beaucoup de soin : les connaissances approfondies de l’historien et égyptologue Nacho Ares sont partagées de manière claire et divertissante, et transportent facilement à ceux qui l’écoutent dans l’Égypte ancienne.

Déclin et reprise

Compagnons de voyage dans la Vallée des Reines

Pendant cette période, je me suis non seulement familiarisée avec la culture du pays, mais aussi avec son tourisme.

L’Égypte est historiquement une destination touristique majeure, mais elle a été fortement touchée par l’insécurité permanente causée par le terrorisme. Les attaques contre les touristes ont fortement affaibli le tourisme, pilier économique du pays, notamment dans les années 1990 et après le Printemps arabe ((qui a débuté avec les manifestations et les conflits du 25 janvier 2011 et qui est connue sous le nom de « révolution égyptienne »).

Le tourisme s’est effondré après ces événements et n’a commencé à rebondir légèrement qu’en 2019, avant d’être à nouveau paralysé par la pandémie (données de l’OMT).

Dans ce contexte, il est particulièrement encourageant pour le tourisme égyptien de voir les données de reprise après les restrictions imposées par la crise sanitaire de Covid-19. Selon l’OMT, en septembre 2022, « les arrivées ont dépassé les niveaux pré-pandémiques au Moyen-Orient (+3% par rapport à 2019) ». En Espagne, les réservations pour l’Égypte durant l’été 2022 ont été beaucoup plus élevées qu’avant la pandémie.

OMT turismo oriente medio recuperación 2022
Données du “Tourism Recovery Tracker” de l’OMT en Janvier 2023

De plus, l’Égypte est le pays qui a le plus augmenté en tant que destination touristique en Espagne par rapport aux données pré-pandémie (+81%).

National Geographic a qualifié l’année 2022/23 de « fabuleuse période pour visiter l’Égypte », faisant référence à la prochaine ouverture du Grand Egyptian Museum (GEM) et à la salle des momies déjà inaugurée au National Museum of Egyptian Civilization (NMEC). N’oublions pas que 2022 est également l’année du centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter.

PATRIMOINE ET ART EN ÉGYPTE

L’Égypte abrite un patrimoine culturel ancien qui vous étonnera partout où vous irez. Les différentes civilisations qui se sont succédé dans ce pays ont enrichi son héritage, et l’une des premières choses qui saute aux yeux est ce carrefour de traditions.

nefertari
La reine Nefertari à côté des jambes du
Pharaon Ramsès II, Temple de Louxor

Habituellement, on voyage en Égypte en s’attendant à être ému par les grandes pyramides de Gizeh ou les tombeaux de la Vallée des Rois, et c’est bien sûr une expérience garantie au milieu de la poussière et du sable des déserts. Cependant, à l’arrivée sur ces sites historiques, on ressent immédiatement le fossé qui nous sépare de cette ancienne Égypte pharaonique.

L’une des choses les plus difficiles, en fait, c’est de pouvoir se transporter dans le temps et de se projeter dans cette époque. Comprendre la différence contextuelle et ne pas lire ce que nous voyons à partir d’un présentisme, en appliquant notre conception moderne du monde à ces civilisations.

Comprendre qu’entre la construction de la Grande Pyramide de Khéops, l’une des 7 merveilles du monde antique, et l’extraordinaire temple d’Hatchepsout, il y a environ 1000 ans de traversée historique.

De notre point de vue occidental et contemporain, nous admirons les objets funéraires de la tombe de Toutankhamon et, quelques mètres plus loin, les portraits d’El Fayoum au Musée égyptien du Caire, et nous devons nous efforcer de les situer tous deux dans l’Égypte pharaonique, bien que le premier fasse partie du Nouvel Empire et le second de la période romaine, beaucoup plus tardive.

LE PAPIER QUI SURGIT DU NIL

papiro museo egipcio el cairo
Papyrus 49 au Musée égyptien du Caire

L’une des grandes contributions de l’Égypte au patrimoine culturel mondial est le papyrus. Les Égyptiens ont vu que les roseaux de papyrus qui poussaient dans le Nil pouvaient être utilisés pour créer des feuilles adaptées à l’écriture, un matériau qu’ils ont exporté pendant des siècles vers vers le Moyen-Orient.

Irene Vallejo nous dit dans le livre El infinito en un junco qu’ « après des siècles de recherche de supports et d’écriture humaine sur la pierre, l’argile, le bois ou le métal, le langage a finalement trouvé sa place dans la matière vivante. Le premier livre de l’histoire est né lorsque des mots, à peine de l’air écrit, ont trouvé refuge dans la moelle d’une plante aquatique ».

Manuscrits au Musée égyptien du Caire

Lorsque, en me promenant dans le Musée égyptien du Caire, je suis arrivée dans la « Salle des manuscrits » et me suis retrouvée seule dans cet espace rempli de papyrus, j’ai été émue par la beauté de cette écriture ancienne. Ensuite, dans la boutique du musée, j’ai eu l’occasion d’acheter un cahier en papier papyrus, sur lequel j’ai pu essayer la technique utilisée par les anciens Égyptiens (tempera à l’œuf), avec un pigment indigo acheté au souk du Caire.

Cahier en papier Papyrus de la marque Ankh

Depuis mon enfance, je ressens cet étrange plaisir à tenir un livre dans mes mains, cette sorte de fétichisme pour l’objet que constitue le livre, ce goût d’entrer dans les librairies et les bibliothèques partout où je vais. C’est pourquoi, dans mon article sur le Japon, vous trouverez également des informations sur leur papier traditionnel Washi et sur le quartier des librairies de Tokyo.

L’Égypte n’est pas seulement le lieu où le papyrus a été inventé, mais aussi le siège de la plus importante bibliothèque de l’Antiquité : la Bibliothèque d’Alexandrie.

J’avais pris l’avion pour l’Égypte dans l’espoir que le Grand Musée Égyptien (GEM) serait ouvert à notre arrivée et, à ma grande surprise, je n’aurais pas pu être plus heureuse qu’il ne le soit pas dès l’instant où je suis entrée dans le Musée égyptien, délabré et poussiéreux. Face à ses vitrines en verre brisé, dont certaines sont désormais vides, j’ai eu le sentiment que ces reliques du passé avaient leur place là, plutôt que dans un nouvel espace stérile et immaculé.

LA PEINTURE COMME CARNET DE VOYAGE ET LE « SLOW TRAVEL »

sara pintando egipto
Peinture de Sara dans le Temple de Louxor

L’atelier artistique que nous avons développé pendant le voyage à travers l’Égypte, de Louxor au Caire, m’a permis d’habiter l’espace d’une manière différente, en consacrant du temps à l’observation consciente. Regarder les grands monuments de l’Antiquité carnet à la main, c’est les observer et les étudier d’un autre point de vue.

En peignant, vous voyagez du côté des constructeurs et des artisans. En cherchant comment aborder votre dessin, vous examinez et percevez les peintures des anciens Égyptiens d’une manière différente.

Pendant plusieurs millénaires, l’iconographie de l’art funéraire égyptien a imposé une neutralité stylistique. L’objectif était l’homogénéité représentative, pas la création personnelle. Même « les pigments de la peinture égyptienne ancienne contribuent à reproduire la réalité en la copiant le plus fidèlement possible » (Anne Varichon, Couleurs, histoire de leur signification et de leur fabrication, 2005).

Ce n’est que durant la période amarnienne, sous le règne d’Akhenaton (anciennement Amenhotep IV), surnommé plus tard « le pharaon hérétique » par Ramsès II, que cette situation change légèrement.

Durant cette période, l’art acquiert un style plus expressif et original, libre et spontané, et des images d’intimité dépassant le style « classique » apparaissent.

Mais en ce qui concerne le dessin, ce qui m’a le plus frappé pendant le voyage, ce sont les esquisses encore visibles dans la tombe de Séti Ier, car on peut percevoir les délimitations et les corrections avant la peinture à la détrempe qui est passée à la postérité.

Peindre le passé et le présent

Moi dessinant Akhenaton au Musée du Caire

Cependant, la peinture nous permet non seulement d’embrasser le passé d’une manière différente, mais aussi le présent. En dépeignant les gens qui vivent en Égypte aujourd’hui, le bar de l’hôtel où nous avons séjourné, ses rues et ses souks, j’ai vécu des expériences au-delà de la peinture.

La complicité qui s’est créée avec les serveurs du bar du Winter Palace et leur curiosité de voir le résultat n’aurait pas existé si je n’avais pas sorti mon carnet pour peindre sur le bar.

Lorsque nous nous sommes assis sur le sol poussiéreux du temple de Karnak et que nous avons peint une femme Égyptienne qui passait par là et qui voulait poser avec nous, nous avons pu partager un moment agréable avec elle sans avoir besoin de parler la même langue (voir la vidéo).

L’EGYPTE ET LA DURABILITÉ

Avant de me rendre en Égypte, j’avais fait des recherches sur l’implication du pays dans le tourisme durable. Peu avant mon arrivée, l’Égypte avait accueilli la COP27 (Conférence des Nations unies sur le changement climatique) du 6 au 18 novembre 2022. L’événement avait eu lieu dans la ville côtière de Sharm el-Sheikh et, après les négociations, il est rapidement devenu évident que les résultats étaient insuffisants.

S’il a été convenu de créer un fonds pour aider les pays les plus vulnérables, on ne sait pas comment il sera distribué, et il n’est pas accompagné d’autres mesures fortes et efficaces (voir plus de détails). En fait, le lieu même de la conférence pourrait être considéré comme une métaphore des incongruités de la lutte contre le changement climatique : Sharm el Sheikh est une station balnéaire remplie de complexes hôteliers avec de grandes piscines au milieu du désert, sur la côte d’un pays souffrant d’un grave manque d’eau, au milieu de l’Afrique, le continent le plus touché par le changement climatique.

Bien que le contraste entre le dénuement social et environnemental de l’Égypte et le confort des hôtels et des centres de villégiature soit plus qu’évident, il convient de souligner certains des projets de développement mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de développement durable du Ministère du tourisme et des antiquités et de la Vision 2030 de l’Égypte. Par exemple, le Grand Musée égyptien (GEM) est en passe de devenir le premier musée durable du pays, tous les bâtiments étant construits de manière « verte ».

Il reste encore du chemin à parcourir

cuaderno camellos egipto
Dessin de deux chameaux mangeant dans la région de Gizeh

Malheureusement, toutes les nouvelles ne sont pas bonnes. En 2020, le ministère du Tourisme avait annoncé que les promenades à dos de chameau et de cheval seraient interdites à Gizeh, suite à l’enquête menée en 2019 par PETA Asia sur les mauvais traitements infligés à ces animaux.

Je m’attendais à trouver ces animaux dans de bonnes conditions sur le site archéologique des pyramides en décembre 2022, mais à mon arrivée, j’ai constaté qu’ils étaient encore proposés aux touristes pour une promenade sur leur dos ou dans des charrettes, et qu’ils portaient des marques et des blessures sur la peau.

J’ai donc cherché à savoir ce qu’il était advenu de la promesse du Ministère et j’ai découvert qu’il avait récemment informé le groupe PETA qu’ « il ne fournira pas d’eau ni d’ombre à ces chevaux avant le second semestre 2023 ». Malgré l’introduction de certains véhicules électriques dans la région, le bien-être des animaux n’est toujours pas pris au sérieux. PETA Asia continue de lutter pour que ces animaux soient traités avec dignité et rappelle aux visiteurs que le fait de chevaucher ces animaux contribue à leur mauvais traitement.

LA CUISINE ÉGYPTIENNE

La nourriture est pour moi un élément incontournable lorsqu’il s’agit de connaître une culture, ses habitants et leur mode de vie. Non seulement leurs ingrédients et leurs recettes les définissent, mais aussi leurs heures de déjeuner et les traditions qui gravitent autour de la cuisine.

sketchbook egypt alba cid
Scène de récolte de blé tirée du Livre des morts, vue dans
le papyrus Yuya, et photo d’un plat de mezze à partager.

Puisque nous avons commencé ce voyage dans le temps vers l’Égypte ancienne, il ne serait pas mauvais de le terminer par ce que nous savons sur la nourriture des pharaons. Grâce à l’art funéraire et aux offrandes alimentaires qui ont été consignées sur les murs des tombes, ainsi que dans des sources littéraires telles que les écrits d’Hérodote et les papyrus, ou encore à partir des vestiges archéologiques retrouvés, nous avons des preuves de l’alimentation de l’époque.

Il s’agissait d’un régime pauvre basé sur le pain et la bière, le blé étant un élément de base de leur alimentation. La bière n’était pas liquide, mais plutôt une bouillie avec peu d’alcool. Ils mangeaient également des poissons du Nil et chassaient ou élevaient des volailles.

Repas partagé qui nous a été servi en Égypte

L’olivier a été importé des régions voisines et sa culture s’est répandue sous le Nouvel Empire. Dans les peintures de nombreuses tombes, nous pouvons observer des scènes liées à la nourriture, comme la récolte du blé ou les offrandes pour le Ka dans l’au-delà.

Aujourd’hui, la cuisine égyptienne comprend de nombreux légumes (en soupe, en ragoût, frits ou sous forme de pâtes comme le falafel ta’amiyya égyptien). De toutes les choses que j’ai goûtées, j’ai définitivement aimé la soupe de feuilles de jute appelée molokhiyya que l’on m’a servie au restaurant Jamboree dans le souk de Louxor. Le serveur était particulièrement ravi que j’aie choisi un plat traditionnel égyptien et m’a montré la façon dont ils le mangent : en coupant le pain à l’intérieur.

CONCLUSIONS D’UN VOYAGE D’EXPLORATION PAR LA PEINTURE

pintando retratos el fayum
Angela peint des portraits d’El Fayoum © Paula Bonet

L’Égypte est un pays de contrastes, convulsif, contradictoire. Mon passage dans ce lieu de tradition millénaire a été plutôt rapide, mais j’ai essayé de recueillir le maximum d’informations sur son histoire, son passé et son présent. J’ai pensé à ce que tous ces archéologues du XIXe siècle ont dû ressentir lorsqu’ils ont trouvé et dévoilé d’innombrables merveilles, qui restent aujourd’hui encore de grands mystères de l’humanité.

Ce qu’ont dû ressentir les explorateurs qui ont marché carnet en main, comme Amelia Edwards, Hector Horeau ou David Roberts. C’est grâce aux œuvres de ces artistes que nous pouvons connaître aujourd’hui les couleurs originales de lieux comme le temple de Déndera, aujourd’huidéjà perdues.

Je voudrais terminer par une citation de l’explorateur Robert J. Flaherty, qui avait écrit mieux que je ne pourrais le faire sur cette relation entre le voyage et l’art :

«Ulysse a fait ses voyages, puis Homère les a racontés. Découvrir et révéler, c’est ainsi que travaillent les artistes. Toute expression artistique est, j’imagine, une forme d’exploration»

Robert J. Flaherty (1949)